Foire Aux Questions (FAQs)





Question 1: Comment fonctionne un plancher rayonnant/chauffant électrique?

Le plancher chauffant électrique est placé directement sous le revêtement du sol et est ensuite raccordé à un dispositif de protection DDFT. Le câble chauffant transfert la chaleur au sol par convection et radiation, permettant une diffusion homogène de la chaleur dans toute la pièce.

Retour à la FAQs

Question 2: Qu’est ce qui rend le chauffant au sol par radiation plus efficace qu’un système de chauffage classique?

Les systèmes de chauffage classiques nécessitent plus de chaleur pour chauffer les zones proches du sol parce que l’air chaud monte et se concentre au niveau du plafond.

Le système de câbles chauffants Domoteck placé dans le sol est plus efficace qu’un système à air traditionnel parce qu’il crée un effet radiateur dans le sol. La chaleur radiante produite apporte un environnement plus confortable grâce:

  1. A la chaleur qui monte à partir du sol
  2. A la transmission de chaleur directement aux objets et aux personnes dans la pièce
  3. A l’air qui ne déplace pas de particules
  4. A l’air qui n’est pas asséché

Retour à la FAQs

Question 3: Un plancher radiant peut-il être utilisé comme la seule source de chaleur dans la pièce?

Le plancher chauffant peut tout à fait être utilisé comme seule source de chaleur dans la pièce. La chaleur provient du sol et se diffuse vers le haut dans toute la pièce, apportant une ambiance chaleureuse et agréable. (Voir question 1 et 2).

Retour à la FAQs

Question 4: Sous quel type de revêtement, le chauffage au sol est-il recommandé?

Les trames Domoteck, constituées d’un câble chauffant doublement isolé intégré dans une maille textile sont recommandées pour une installation en pose collée, directement sous un revêtement en carrelage ou en pierre.
Les trames aluminium de Domoteck sont recommandées pour une installation en pose sèche sous un parquet en bois ou un sol laminé.
Nous recommandons de travailler avec un installateur professionnel de plancher pour s'assurer que les matériaux utilisés sont appropriés et les techniques de pose sont observées.

Revêtement Epaisseur Max Valeur W/M.K.(conductivité thermique)
Carrelage max. 30mm 1.00
Parquet max. 16mm 0.14
Moquette max. 20mm 0.09
PVC max. 10mm 0.23
Liège max. 10mm 0.08

Pour plus de détails se référer à la fiche produit ou au manuel d’installation.

Retour à la FAQs

Question 5: Le plancher chauffant est-il fiable?

Toutes les trames et tous les câbles Domoteck sont fabriqués en accord avec les standards nationaux et internationaux comprenant CSTB, UL, CSA, VDE, SEMKO… . Ils sont produits selon les plus hauts niveaux de qualité dans notre usine, certifiée ISO 9002.

Les câbles chauffants sont gainés (protection à la terre) et doivent être raccordés à un dispositif DDFT (disjoncteur différentiel de fuite à la terre) pour protéger le système contre les risques d’incendie, les chocs électriques, etc.

Tous les branchements électriques du système de chauffage et du thermostat doivent être faits par un électricien certifié selon le manuel d’installation Domoteck, le code électrique national et la réglementation locale.

Retour à la FAQs

Question 6: Le plancher chauffant est-il fragile?

Le plancher chauffant n’est pas fragile. Le câble chauffant est doublement isolé, une isolation mécanique et une isolation électrique, le rendant très résistant. Parce qu’il est intégré dans le sol, il est vraiment peu probable qu’il subisse un dommage après son installation. Cependant, il est formellement interdit de percer le sol sur la zone recouverte par le système chauffant.

Retour à la FAQs

Question 7: Le plancher chauffant est-il sans danger au niveau électromagnétique?

Tous les produits Domoteck sont testés pour l’EMF (champ électromagnétique), et répondent aux plus hauts standards de sécurité.

Retour à la FAQs

Question 8: Comment le sous-plancher doit-il être préparé avant l’installation du système de chauffage?

Le sous-plancher doit être préparé de la même manière que pour l’installation d’un revêtement du sol standard, selon les lois en vigueur. Il doit être nettoyé et exempt de tout débris et objets tranchants qui pourraient endommager l'élément. Le plancher doit être réparé, s’il présente des fissures, de manière à ce que le système soit installé sur une surface lisse et uniforme.

Pour améliorer l’efficacité, Domoteck recommande d’utilisation de panneaux isolants dans l’installation, évitant les déperditions de chaleur vers le bas dans le sous-plancher (voir explications question 9 ci-dessous).
Tous les composants doivent résister à une temperature de 80°C, doivent inclure des agents (tels que l'acrylique) pour assurer la flexibilité, ne doivent jamais être installés à une température inférieure à +5°C. Toujours suivre les instructions du fabricant de la colle.

Retour à la FAQs

Question 9: Dans quel type de pièces, le plancher rayonnant peut-il être placé ? Y a-t-il des limitations?

Le plancher rayonnant Domoteck peut être placé dans n’importe quelle pièce devant être chauffée. Il peut être placé sur un sous plancher en béton ou en bois contreplaqué. Le système de chauffage au sol sera plus efficace s’il est placé sur un sous plancher bien isolé. Domoteck recommande l’utilisation de panneaux isolants sous le système. (Voir question 8).

Exemple: Lorsqu’un plancher rayonnant est installé, la chaleur est conduite vers le haut à travers le plancher autant que vers le bas dans la construction du bâtiment. Si le sous plancher est conducteur de chaleur, comme une chape en béton par exemple, alors il absorbera une partie considérable de la chaleur et cela prendra plus de temps au plancher pour atteindre la température d’équilibre. C’est pourquoi, l’installation d’une barrière à chaleur (une isolation) sur la chape en béton aidera à améliorer l’efficacité du système de chauffage au sol. L’isolation doit fournir un substrat approprié pour l’installation d’un carrelage et doit répondre aux normes locales

Retour à la FAQs

Question 10: Un plancher rayonnant/chauffant nécessite-t-il de la maintenance?

Les systèmes de plancher rayonnant/chauffant Domoteck ne nécessitent aucune maintenance, sont garantis 10 ans et sont conçus pour fonctionner en toute sécurité conformément à la durée de vie de l’application pour laquelle ils ont été installés.

Retour à la FAQs

Question 11: Le plancher rayonnant/chauffant peut-il surchauffé?

Tous les systèmes électriques de chauffage au sol Domoteck sont fournis avec une sonde au sol contrôlant la température du sol et évitant la surchauffe du système. La température du sol ne doit pas dépasser 27°C (81°F) selon les normes internationales.

IMPORTANT!
Les systèmes de chauffage au sol placés sous un carrelage, un sol en pierre, une moquette, un parquet en bois ou un sol laminé doivent absolument être installés sous des surfaces aérées. Ils ne doivent jamais être placés sous des meubles fixés ou posés à même le sol. La chaleur doit pouvoir se dissiper dans l’air. Les endroits où la chaleur reste bloquée risquent de surchauffer. Tous le mobilier placé au-dessus des éléments chauffants doit se trouver à un minimum de 10 cm au-dessus de la surface du sol pour permettre à l’air de circuler.

Retour à la FAQs

Question 12: Comment la température est-elle contrôlée?

Les thermostats Domoteck permettent de contrôler la température du sol et de la pièce. L’utilisation d’un thermostat empêche au sol de surchauffer et une consommation excessive en électricité. La température du sol dépend de la température choisie dans les réglages du thermostat ; elle peut varier d’une pièce à une autre. Le thermostat permet de contrôler la température du sol/ de la pièce selon vos besoins et vos préférences. Les thermostats Domoteck commandent le fonctionnement du système de plancher rayonnant/chauffant et ajuste son activité en fonction de la température actuelle de la pièce ou du sol (ou des deux). La température du sol est détectée par la présence d’une sonde au sol sous le revêtement, entre les fils chauffants (dans le cas d’un plancher rayonnant) ; la température de la pièce est détectée par la présence d’une sonde ambiante placée dans le thermostat lui-même.
Il est aussi possible d’utiliser un limiteur de température Domoteck CU-510 qui, comme son nom l’indique, ne sert qu’à limiter la température du sol et à empêcher au système de surchauffer.

Retour à la FAQs

Question 13: Combien de trames peuvent être branchées à un seul et même thermostat?

Il est possible de brancher en parallèle jusqu’à 3 trames rayonnantes/chauffantes sur un même thermostat du moment que l’ampérage ne dépasse pas 16A.

Retour à la FAQs

Question 14: Combien de temps prend le système rayonnant pour que le sol soit chaud et agréable?

Cela dépend de la construction du bâtiment, des déperditions de chaleur et de l’isolation du sol. Il faut approximativement entre 15 et 45 minutes pour un plancher rayonnant, un peu plus de temps pour un plancher chauffant, installé plus profondément dans la chape en béton.

Retour à la FAQs

Question 15: Comment savoir quelles sont les zones devant être chauffées?

Le système doit être placé sous un espace ouvert de manière à ce que la chaleur puisse se dissiper dans l’air. Il est extrêmement important de ne pas confiner la chaleur dans un espace fermé (voir question 11).

Dans la plupart des cas, le système sera installé sous 85-90% de l’espace libre de la pièce de manière à couvrir toutes les surfaces praticables. De petites bandes d’espace non chauffé doivent être laissées le long des murs (30-50cm / 10cm pour les salles de bain). C’est pourquoi, il est possible de calculer la zone libre de la pièce et de multiplier ensuite cette valeur par 0.9. Cela donne une approximation de la surface à couvrir par le plancher rayonnant. Cependant, avant d’acheter les trames ou câbles il est important de déterminer la surface exacte à couvrir. Voir fichier joint.

Retour à la FAQs

Question 16: Les trames sont-elles vendues selon des tailles standards ou est-il possible de les customiser?

Domoteck fabrique des trames chauffantes en différentes largeurs : 30cm (salle de bain), 40cm (cuisine et petites pièces), 50cm (taille standard), 75 cm (grandes pièces, séjours, salle à manger). Leur longueur peut varier entre 2m et 16m (2, 4, 6…16).

Il est possible de customiser la plupart des trames Domoteck (sauf les fix size) : il suffit de couper la maille textile (ne jamais couper le câble chauffant) pour passer les obstacles et adapter la trame à la forme de la pièce.


Retour à la FAQs

Question 17: Est-il possible d’étendre ou de raccourcir une trame/un câble chauffant?

Non, il est formellement interdit d’étendre ou de raccourcir un câble chauffant. Il est très important de vérifier précisément les mesures de la pièce, et de calculer en fonction la taille et le nombre de trames (ou de câbles) nécessaires à l’installation.
Tout d’abord, dessiner un croquis précis de la pièce à chauffer (avec toutes les mesures), puis y dessiner le placement du système de chauffage (laisser une marge de 30-50 cm le long des murs). Vérifier que les dimensions correspondent bien aux dimensions de la pièce. Préparer le plan d’installation comprenant

  1. Le placement, la direction et les dimensions des trames/des câbles
  2. Les points de début et de fin de chaque trame/câble
  3. Le positionnement du thermostat ou d’une autre unité de contrôle
  4. positionnement de la sonde au sol
  5. Le positionnement et le point de connexion des liaisons froides

Retour à la FAQs

Question 18: Est-il possible d’étendre les liaisons froides?

Il est possible d’étendre les liaisons froides (attention : il est interdit d’étendre le câble chauffant !) en accord avec les standards et les réglementations électriques locales et en fonction de la puissance du câble chauffant. Les branchements doivent être faits à travers une boîte de dérivation.

Retour à la FAQs

Question 19: Quels sont les couts en énergie d’un plancher rayonnant?

Example: Pour une trame de puissance 150 W/m2
1m2 consomme 150W = 0.15kW
1heure de fonctionnement = approx 1/2h de courant
Consommation= 0.15kW * 0.5 = 0.075kWh/m2
Cout du fonctionnement = 0.075kWh/m2 * prix du kW
[(Mat output (W/m2) * room area (m2))/1000] * kW price

Retour à la FAQs

Question 20: Quelles préparations électriques sont nécessaires dans l’installation d’un système de chauffage au sol?

L’installation nécessite:

  • Un dispositif de protection DDFT (disjoncteur différentiel de fuite à la terre)
  • Des boîtes de dérivation : le nombre de boîtes dépend du système de chauffage et du nombre d’unités de contrôle installées dans la pièce pour le réguler. Chaque unité de contrôle a besoin d’être raccordée à une boite de dérivation. L’installation de plusieurs trames nécessité la présence d’une boîte de dérivation supplémentaire placée le plus proche du sol possible. De plus amples détails se trouvent sur le plan d’installation recommandé par Domoteck et dans le manuel d’installation.
  • Contacteur ou plusieurs unités de contrôle: dans le cas de l’installation de plusieurs unités de contrôle, la pièce sera séparée en plusieurs zones.
Retour à la FAQs

Question 21: Que doit-on mesurer et comment?

Il faut mesurer la valeur de la résistance entre le fil de phase et le fil neutre, et l’isolation entre la terre et la phase et entre la terre et le neutre de chaque élément. Le noter sur la fiche de garantie. S’assurer que les mesures suivantes ont bien été prises:

  • Avant de commencer l’installation et pendant le placement de la trame/du câble
  • Avant et après le recouvrement du système
  • Avant le branchement du système

A noter: Lors de la mesure de la résistance, faire attention à la température ambiante

Retour à la FAQs

Question 22: Comment placer la sonde?

La sonde doit être placée sous le revêtement du sol, que ce soit pour un plancher rayonnant ou un plancher chauffant.
Pour un système de plancher rayonnant, placer la sonde au sol entre deux câbles chauffants. Faire attention à ce que la sonde soit placée dans un espace ouvert et non collé à un câble chauffant. Ne pas placer la sonde entre deux boucles.

Pour un plancher chauffant, placer la sonde juste sous le revêtement du sol, sur la chape en béton recouvrant le système (et non en profondeur dans le sol au même niveau que le système).

Retour à la FAQs